Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

OGL 1.1 Rôle'N Play, Dragons, Chroniques oubliées and co... 2024

Forums > Jeux de rôle

avatar
Nioux

Oui c'est très positif, un plan d'actions en 3 points proposé par WoTC :

  1. Au plus tard le vendredi 20 janvier, nous soumettrons la nouvelle proposition de documentation OGL pour que vous puissiez l'examiner et apporter vos commentaires, tout comme nous le faisons avec le matériel de test.
  2. Après avoir examiné l'OGL proposé, vous pourrez remplir un sondage rapide, un peu comme les sondages de rétroaction sur les tests de jeu Unearthed Arcana. Il vous posera des questions spécifiques sur le document et inclura des champs de formulaire ouverts pour partager tout autre commentaire que vous aurez.
  3. L'enquête restera ouverte pendant au moins deux semaines, et nous vous en informerons à l'avance avant sa fermeture afin que tous ceux qui souhaitent participer puissent répondre à l'enquête. Ensuite, nous compilerons, analyserons, réagirons et présenterons ce que nous avons entendu de vous.
avatar
FNor

On va donc voir d'ici vendredi ce qu'ils préparent.

J'ai peu d'espoir qu'en si peu de temps ils aient pu remettre réellement en cause ce qui pose problème, mais on verra.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FNor
avatar
Nioux

C'est une excellente nouvelle parce que ça veut dire que le board et les execs ont entendu la fronde et prennent acte.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • lc_lol
avatar

Les infos sur projet black flag https://koboldpress.com/project-black-flag-update-sticking-to-our-principles/ (Le site est un peu sous charge, il m'a bien fallu 10 tentatives pour charger la page)

  • Le jeu sera OSR (on savait)
  • Playtest commence en février, il y aura un kickstarter
  • Besoin de volontaire pour DM black flag à la gencon
  • Celeste Conowitch et autre travaille dessus

Il y a pas grand chose en fait. Je me demande si BBE va sortir une trad en même temps que la version anglaise

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Kenairod
  • et
  • VelCheran
avatar
Rod KAR120C

Pas du tout. Le détail qui suit cette démarche (que j'assimile à la grenouille posée d'abord dans l'eau froide) est exactement conforme au cadre qui était détaillé dans la FAQ OGL 2.0 fuitée jeudi dernier, celle-là même qui n'a pas été publiée ensuite, en raison de la fronde.

Très clairement, ils disent que les produits publiés resteront en 1.0a, donc que les futurs seront obligatoirement soumis à la nouvelle licence. De même, ils lèvent effectivement le pied sur l'appropriation et les royalties, mais comme la licence pourra être mise à jour, il suffira pour eux d'attendre un peu avant de rejouer, progressivement et discrètement, le numéro des 10 derniers jours.

A part ça, aucun engagement de transparence sur le contenu des sondages et des réponses. Chat échaudé... Je pense que tout sera formulé et interprété pour retomber sur leurs pattes...

Bref, juste un bel écrin pour planquer le piège.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurendi
  • et
  • Rod KAR120C
avatar
lc_lol

A part ça, aucun engagement de transparence sur le contenu des sondages et des réponses. Chat échaudé... Je pense que tout sera formulé et interprété pour retomber sur leurs pattes...

Tu m'expliques ?

Après avoir examiné l'OGL proposé, vous pourrez remplir un sondage rapide, un peu comme les sondages de rétroaction sur les tests de jeu Unearthed Arcana. Il vous posera des questions spécifiques sur le document et inclura des champs de formulaire ouverts pour partager tout autre commentaire que vous aurez

Ce message a reçu 2 réponses de
  • lc_lol
  • et
  • Nioux
avatar
Laurendi

Rien ne me rassure dans ce que tu cites : en quoi ça empêche des questions biaisées et en quoi ça les oblige à publier de façon exhaustive les résultats ?

avatar

Ce qu'il veut dire c'est qu'il n'y a pas d'engagement à ce que les résultats du sondage soient publiés.
Le passage que tu cites dit seulement qu'il y aura des champs "ouverts" dans le formulaire pour que nous puissions leur répondre autre chose que "oui non".

avatar
lc_lol

Bien sur il est toujours possible que ça soit un écran de fumée mais je n'y crois pas. Quand on voit comment fonctionnent les boites cotées en bourse aux US, comment le board tire toujours la couverture et comment ils ne cèdent quasiment jamais le micro il y a fort à parier qu'il y ait un vrai changement de cap.

Pas la pein de pérorrer sur les raisons, elles sont ce qu'elles sont. En revanche, la méthode à clairement changé et on se fout que les résultats des sondages soient rendus public (et pourquoi le seraient-ils?)

Tout le monde est d'accord pour reconnaitre que le board s'est magistralement planté mais je pense qu'il serait prétentieux de les prendre pour des abrutis. Bien sur qu'ils tentent de garder la face mais ce genre de réaction montre qu'ils ont compris leur erreur.

avatar

Nouvelle publication sur DND Beyond

https://www.dndbeyond.com/posts/1428-a-working-conversation-about-the-open-game-license

FNor

Ca commente sur Roll for Combat : https://www.youtube.com/watch?v=LaMnok64j2Q

avatar

Rien ne me rassure dans ce que tu cites : en quoi ça empêche des questions biaisées et en quoi ça les oblige à publier de façon exhaustive les résultats ?

lc_lol

Tu penses très sérieusement que tu es le seul à avoir ton opinion et que si on nous fait un retour avec des petits poneys et des licornes tu vas être le seul à être surpris ?

avatar
Laurendi

Le seul move qui pourrait rendre l'OGL utilisable dans le futur, c'est de reprendre l'actuelle et d'y ajouter le mot "irrévocable". Tout le reste, c'est du flan, puisqu'ils peuvent unilatéralement la remodifier dans une semaine, un mois, un an, ...

Qui pourrait encore leur faire confiance ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar

Concernant l'OGL 1.0a ils ne font que répéter que le contenu publié peut rester sous OGL 1.0a, ce qui ne répond pas à la question de savoir si les contenus publiés APRÈS la pubication de la 2.0 pourront l'être.

En revanche ils me semblent faire une grosse marche arrière concernant les VTT :

VTT content. Any updates to the OGL will still allow any creator to publish content on VTTs and will still allow VTT publishers to use OGL content on their platform.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar

Bon le ton a changé on n'est passé d'un truc "purement communication" a un truc un peu plus contextuel

  • Your OGL 1.0a content. Nothing will impact any content you have published under OGL 1.0a. That will always be licensed under OGL 1.0a.

J'ai du mal à voir comment tu peux révoquer une OGL 1.0a tout en la laissant appliqué .. alors certes ils sont 100% maitre de l'OGL mais ca veut dire qu'il va falloir trouver le jargon pour dire qu'à partir de tel date plus rien ne peut sortir avec l'OGL 1.0a .. peut être mais cela veut dire qu'ils n'ont pas compris, ca rallumera le feu.

Le seul gain pour les éditeurs tiers c'est que les ré éditions ne seront pas soumis à la nouvel OGL .. c'est peut être suffisant pour faire du cash le temps que projet de Paizo prenne forme et que les égo des un et des autres au niveau des éditeurs dit "tiers" s'accordent (ce qui n'est pas du tout gagner)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Zoisite

La phrase est au present perfect : ça concerne ce qui existe déjà, pas ce qui sera publié dans le futur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zoisite
avatar
jbbourgoin

Et c'est pourtant la question qui intéroge tout le monde.

@Zoisite c'est très compliqué de changer la licence d'un truc qui a déjà été publié. Et sur un marché de nouveauté comme le jdr, ça a pas tellement d'importance de le faire.

avatar
Nioux

j ai bien compris la phrase .. mais j'attends maintenant le jargon qu'ils vont utilisé dans le document final.

Tout ça est tellement idiot (mais bon ils sont tellement intelligent on l'a vu sur leur retour financier) .. jouer avec le feu sur leur seul filliale qui raporte de l'argent.

Ce que tout le monde attend est très simple, faites ce que vous voulez avec oneD&D et laissez le reste (c'est à dire la 3 et la 5)

En fait ça peut avoir de l'importance de pouvoir ré éditer quelque chose sans poursuite si tu le ré édite en lui incorporant une nouvelle licence qui te permet de continuer ta gamme.

avatar
Nioux

J'espère que tu t'exprimeras pour apporter ton avis. Ce serait un peu contradictoire de s'opposer à une modification du status irrévocable de l'OGL, de militer dans ces colonnes et de ne pas t'exprimer. Je partage ton opinion sur le caractère irrévocable de l'OGL et je compte bien l'exprimer dans ce formulaire.

avatar

et Kobold Press y va aussi de sa com pour le projet Black Flag. 1ere phase de test début février. Et vous pouvez vous inscrire pour suivre le processus

https://koboldpress.com/project-black-flag-update-sticking-to-our-principles/

EDIT : doublon avec Derle, j'avais pas lu. DSL

avatar
Thomas Robert

Yep, mais ça avance, ça communique c'est déjà positif, je craignais un coup d'épée dans l'eau. Wait and see

Et je viens de finir de regarder l'émission sur la chaine de Gogots. J'ai beaucoup aimé ta définition des "hauts Managers" ! mort de rireoui. J'approuve à 100 % !!!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert